Nos vies trépidantes et ultraconnectées nous mettent en état d‘alerte permanent, source de fatigue et d’anxiété. L’été venant, céderez-vous au lâcher-prise ? En théorie, pendant les vacances, c’est le moment d’en profiter pour se ressourcer, se détendre, passer du bon temps en famille, entre amis, etc Mais il n’est pas toujours si facile de ralentir ni de décrocher véritablement. De plus en plus, «vacances» rime avec «tracances», ce nouveau mot formé à partir de « travail » et « vacances » qui désigne le mélange de travail et liberté et brouille davantage les limites entre temps de travail et temps de repos, vie privée et vie professionnelle.
En effet, d’après l’enquête de VVF Ingénierie, publiée en avril 2023, même si près de 90 % des actifs pensent que les vacances sont de plus en plus indispensables, deux Français sur trois pensent à leur travail (76 %) pendant leurs vacances, dont 69 % de temps à autre et 7 % en permanence.
Or, comme le rappelle Philippe Rodet, ancien médecin urgentiste, le repos est un besoin physiologique. On doit se déconnecter physiquement et psychiquement de son travail pour abaisser son niveau de stress et revenir en meilleure forme. Rappelons cette règle d’or des sportifs de haut niveau : le repos et le lâcher-prise font partie intégrante de la préparation, au même titre que les séances d’entraînement
Dans son Essai sur l’origine des langues, Jean-Jacques Rousseau pose déjà à l’époque la paresse comme inscrite dans la nature de l’homme. Et c’est selon lui «pour parvenir au repos que chacun travaille : c’est encore la paresse qui nous rend laborieux».
Aussi avant d’avoir le plaisir de vous retrouver le 21 août prochain, un grand merci à vous tous pour votre fidélité et votre soutien au quotidien et passez un très bel été !