Les enjeux RSE sont au cœur des préoccupations des directions techniques et achats. Les entreprises les intègrent dans leur activité et beaucoup de sociétés à mission émergent de la loi PACTE (bien qu’il faille être vigilant aux risques de greenwashing). L’impératif est de répondre aux attentes des parties prenantes et contribuer au développement durable de la société. Malgré les coûts et le temps nécessaires, ces tendances présentent plusieurs impacts positifs sur l’activité des entreprises.
Tout d’abord cela permet de renforcer l’image de marque et la réputation de l’entreprise. Ces éléments favorisent l’attractivité et la rétention des talents (recrutement, baisse du turnover) et des partenaires (fournisseurs, clients) plus conscients et engagés. En favorisant le bien-être des salariés, cela permet également d’augmenter l’engagement (sentiment d’appartenance, cohésion d’équipe) et la motivation (prises de conscience et sens donné aux actions implémentées). Cela vise notamment à réduire l’absentéisme et à augmenter la productivité.
Par ailleurs, les pratiques respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité permettent de réduire les risques juridiques et opérationnels (sanctions légales et amendes liées à des infractions réglementaires par exemples). De plus, une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement permet de minimiser les risques liés à des pratiques commerciales douteuses, comme le travail des enfants ou le non-respect des droits des travailleurs.
Enfin, la RSE peut contribuer à l’innovation et à la différenciation des produits et services en intégrant des considérations sociales et environnementales dès la conception des produits (solutions durables et équitables).
Il est donc essentiel pour les entreprises de considérer la RSE comme une composante stratégique de leur activité afin de bénéficier de ces avantages concurrentiels et de contribuer de manière positive à la société et à l’environnement. D’un point de vue méthodologique, ces démarches sont portées aussi bien en interne (diagnostic, chartes RSE, sensibilisation, déploiement de solutions adaptées) qu’en externe (sourcing adapté dès la phase RFI, intégration des exigences spécifiques au CDC et ranking associé, clauses contractuelles et monitoring dédié).
La prochaine newsletter permettra de présenter des exemples d’application plus concrets.