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  • Réduire l’utilisation de la voiture en France : un pari réalisable ?

    Olivier Koch Directeur Général, EasyPark France

    Olivier Koch - Facilities, site du Facility management

    La mobilité, et plus précisément l’utilisation des voitures est un sujet qui fait débat. Avec les enjeux écologiques actuels, de nombreuses mesures sont discutées et adoptées pour réduire dans les zones urbaines, l’utilisation des voitures, jugées trop polluantes. Toutefois, la voiture dépasse largement le cadre de la simple mobilité ; en effet, elle reste un vecteur économique et social essentiel que ce soit dans les zones rurales, périurbaines et urbaines. Est-il réaliste de penser que l’on puisse réduire les déplacements en voiture en France ?

    Aujourd’hui, la voiture reste un indispensable dans le quotidien de nombreux foyers, mais aussi pour un grand nombre de corps de métiers (commerçants, artisans, aide à domicile…). Elle représente un outil essentiel pour les personnes vivant en dehors des centres-villes, dépendantes de leur véhicule pour les trajets quotidiens.

    Les villes sont des lieux d’échange, de commerce, de rencontre et de diver-tissement, où la mobilité joue un rôle majeur, et la voiture y contribue. Restreindre considérablement l’accès des voitures présente des risques pour la dynamique économique et sociale des villes. Même si de nombreuses villes adoptent des initiatives pour favoriser les mobilités douces, les infrastructures de transport en commun restent encore insuffisantes et imparfaites. Il est actuellement impossible de dépendre uniquement des mobilités douces et des transports en commun.  Il faudrait des investissements massifs pour que cela devienne une réalité.

    La voiture doit s’inscrire dans une démarche de mobilité réfléchie. Étaler les horaires scolaires et professionnels pour réduire les pics de trafic, favoriser encore plus le télétravail pour limiter les déplacements et optimiser les horaires flexibles sont autant de pistes à explorer. La technologie reste également au cœur des alternatives pour une mobilité durable, avec notamment la croissance des voitures électriques, le développement de la voiture partagée et des transports autonomes.

    L’utilisation de la voiture doit être repensée, mais pour ce faire, les offres de mobilités doivent être optimisées (parking, transport en commun, etc.). Cela implique une collaboration entre les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les citoyens.