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Automobile européenne : comment éviter le crash industriel ?
Véhicules d'entreprise – Lundi 3 Février 2025Face à la déferlante des véhicules chinois, la Commission européenne réunit la filière automobile pour sauver un secteur qui emploie directement 1,4 million de personnes et soutient 13 millions d’emplois indirects à travers l’UE. Un rapport de l’Institut Jacques-Delors explore les options de sortie de crise. Le diagnostic est implacable : l’industrie automobile européenne est prise dans un étau, coincée entre 3 objectifs souvent contradictoires : la décarbonation totale d’ici 2035, maintenir sa compétitivité face à la Chine et assurer notre sécurité économique alors que nous dépendons à 92 % de Pékin pour les anodes et à 81 % pour les cathodes de batteries. Le rapport souligne qu’il serait judicieux de diversifier les technologies, ce qui permettrait de réduire les risques liés à une dépendance excessive à la Chine sur les batteries, mais aussi de valoriser l’expertise européenne dans les motorisations conventionnelles…
(Cf. Info Emmanuel Berretta - Le Point)https://www.lepoint.fr