Selon le site « Définitions marketing », la centrale d’achat est « un organisme qui centralise les achats… avec objectif essentiel d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement des achats…»
Étrangement, de cette définition, ne semble ressortir que le prix. Or, il est clair que la qualité de la prestation entre également en jeu.
Dans le cadre d’un déménagement d’entreprise nous parlons d’une prestation de service. Elle est valorisée en fonction du degré de satisfaction du donneur d’ordre qui vérifiera si ses critères sont respectés et réalisés comme cela était prévu. La notion de cahier des charges prend ici toute son importance.
Prenons exemple d’un cas classique. Un besoin de transfert émis par une structure publique. La centrale d’achat lancera son appel d’offre et les entreprises de déménagement y répondront point par point avant de déterminer le juste prix au vu des tâches à réaliser. Puis, après mise en concurrence, l’entreprise, présentant le meilleur rapport qualité (respect du cahier de charges) prix (tarif juste), sera retenue.
Ce scénario relève souvent de l’utopie. Dans les faits, les centrales d’achat semblent avoir des objectifs déterminés au préalable, qu’elles doivent atteindre et ce, au détriment des points de fonds à savoir détails et qualité des prestations. Ces pratiques discutables, entrainent des comportements déviants qui desservent centrales, utilisateurs et entreprises.
Les tarifs étant trop bas, mais le marché à prendre, certains ne vont plus calculer selon la prestation mais pour atteindre le prix fixé. Avec le risque pour le donneur d’ordre d’essuyer des déconvenues et d’augmenter la facture à la sortie.
Pour éviter ces situations où les deux parties sont en situation d’échec, il faut informer, former, centrales, acheteurs mais aussi bien choisir son prestataire. Plus les entreprises sélectionnées seront professionnelles, plus les prix seront fiables et la prestation à la hauteur des exigences du client ou donneur d’ordre.