chronique

Six arguments en faveur du management bienveillant...
Il diminue les effets du stress...
En diminuant les effets du stress, le management bienveillant améliore la santé des collaborateurs et a un impact bénéfique sur l’absentéisme sans pour autant renforcer le présentéisme, le fait d’être présent mais non efficient.
En diminuant les effets du stress, il rend possible la motivation.
Il rend possible la motivation...
Le fait de mieux percevoir le sens de sa mission, de se sentir considéré, traité de manière équitable, de bénéficier d’un juste niveau d’autonomie et d’une vision plus optimiste, de percevoir de l’empathie... permet de prendre conscience de ses progrès et d’améliorer l’envie de bien faire, de réussir, de se dépasser.
Il accentue la créativité et l’innovation...
En apaisant et en accordant un juste niveau d’autonomie, le management bienveillant est un levier de créativité. En reconnaissant le droit à l’erreur, il amplifie encore l’audace d’essayer, d’entreprendre et donc, régulièrement, de réussir. La considération de tout un chacun autorise les collaborateurs, quels que soient leurs niveaux, à faire part de leurs idées, stimulant l’innovation.
Il renforce la cohésion et la coopération...
En cultivant l’empathie, le management bienveillant permet « de créer intentionnellement des relations » avec ses collègues. Il est « l’outil le plus puissant dont nous disposons pour entrer en relation avec autrui ». Et si on entre plus facilement en relation avec autrui, on va accentuer la cohésion et la coopération.
Il créé les conditions d’une meilleure attractivité de l’entreprise...
Alors que les jeunes générations cherchent à sentir en quoi leur mission est utile à la société ; alors que ces mêmes jeunes sont vigilants sur le climat de travail, le management bienveillant devient un atout pour recruter et fidéliser, il est doué d’un véritable « pouvoir d’attraction ».
Concrètement, en améliorant la santé et la motivation, le management bienveillant est un gisement de performance globale.
Des collaborateurs en bonne santé, plus présents, plus créatifs, plus attentionnés et plus engagés sont plus productifs. La bienveillance au travail permet bien d’allier santé et performance économique !
Auteur: Philippe Rodet - Conférencier et auteur. Dirigeant de Bien-être et Engagement
Événements à venir

À Paris - Porte de Versailles, l’événement de référence de l’investissement immobilier en France pour l’ensemble de l’écosystème sur tous les actifs et pour tous les territoires.