Le Covid-19 et son impact sur l’activité des entreprises françaises nous font entrer dans une période difficile et les premières conséquences économiques se font ressentir.
Le cas de force majeure s’est imposé naturellement et de manière très symbolique au cœur des préoccupations. Mais au-delà, j’invite tous les acteurs économiques à se serrer les coudes car c’est bien dans l’adversité qu’il faut être solidaire. Ce message s’adresse notamment aux grands groupes et clients publics qui doivent se montrer solidaires envers leurs fournisseurs.
Il est important que tous ceux concernés par cette situation inédite puissent se parler et se faire confiance. Ce dialogue est le ciment qui unit tous les acteurs économiques, il permet un rééquilibrage du rapport de force et la médiation est l’outil qui le facilite.
Mais nous pouvons aller plus loin. Les grandes entreprises et clients publics ont dans leurs mains le levier le plus rapide et le plus efficace pour permettre aux TPE-PME fournisseurs de passer le cap. Je réitère donc mon appel à ce qu’elles envisagent de raccourcir drastiquement leurs délais de paiement envers tout fournisseur fragilisé. Le simple fait d’être payé à 30 jours plutôt que 60 amènerait à ces structures une bouffée d’oxygène d’un mois sans vraiment altérer la trésorerie des grands groupes.
Cet appel peut paraître empreint de naiveté mais je crois sincèrement qu’il doit y avoir des dirigeants ou directeurs financiers prêts à s’inscrire dans cette démarche en cette période exceptionnelle. Il faut en tout cas comprendre que le chacun pour soi n’est pas la solution !
Le médiateur des entreprises est né de la crise de 2008. Depuis, nous n’avons pas cessé d’accompagner les entreprises et organismes en difficulté, tout en cherchant à rééquilibrer les rapports de force et à améliorer les pratiques. Nous restons mobilisés pour aider les entreprises à s’en sortir. Faites appel à nous !