Une image Ultra Haute Définition est quatre fois plus définie qu’une image HD actuelle (1920 x 1080 pixels). Si la perception du relief nécessite des lunettes spéciales, il suffit de regarder une image UHD pour en apprécier toutes les qualités. La gamme colorimétrique et plus large et la fréquence d’affichage passe de 25 ou 30 images par seconde à 50 ou 60 images par seconde. Cette augmentation de cadence permet d’afficher des séquences de manière bien plus fluide qu’actuellement.
L’UHD va débarquer en force grâce à l’explosion du marché chinois et l’offre de constructeurs encore peu connus en Europe comme «Changhong» ou «Haier». Pour la première fois dans l’histoire des techniques audiovisuelles, c’est bien le marché chinois qui va prendre de l’avance et dicter les tendances mondiales pour les années à venir. En effet, l’augmentation de la résolution des écrans apporte beaucoup à l’affichage de l’écriture chinoise et le marché professionnel du Display en profitera indirectement.
En outre, grâce à la finesse des pixels qui les composent, les écrans UHD peuvent se regarder de beaucoup plus près que les écrans HD actuels. Aujourd’hui, il est généralement recommandé une distance de visionnage d’environ deux fois la diagonale de l’écran pour les écrans HD, qui diminue à une fois la diagonale avec l’image UHD. En se rapprochant de l’écran, le spectateur ressent un sentiment d’immersion beaucoup plus grand en conservant un confort visuel parfait. La téléconférence devrait en profiter pleinement.