Le « soutien et accompagnement de la transformation de l’entreprise » est la 1re priorité de la fonction DRH pour 2024 pour 81% des DRH et « promouvoir et développer l’emploi de l’intelligence artificielle » est la 9e priorité pour 6 % des DRH !
N’y aurait-il pas une contradiction entre la volonté de transformer et la faible motivation à l’égard de l’introduction de l’IA ?
La transformation c’est accompagner la vision du futur de l’entreprise, former pour préparer aux nouveaux métiers et aux nouvelles compétences, accompagner le changement pour contourner les blocages, gérer les talents, les recrutements, et bien d’autres aspects des conditions de réussite de l’entreprise.
N’est-ce pas ce que propose l’IA ? Grâce à la gestion des données de l’entreprise, l’IA va aider à préciser la cartographie de l’évolution des métiers des besoins en nouveaux talents, et va également contribuer à revoir les processus répétitifs et fastidieux, à améliorer le processus de recrutement, à accélérer le traitement des données des verbatims d’entretien, etc. De plus, l’IA générative va aider à améliorer les rédactionnels tels que les contrats, les fiches de poste, les comptes rendus, la recherche de données, etc. En bref, l’IA sous ses différentes formes apporte aux DRH des outils innovants qui permettent d’accompagner toutes les actions que le DRH doit engager pour soutenir la transformation.
Le décalage entre l’engagement pour la transformation et l’engagement pour introduire l’IA est assez logique. Les grandes révolutions ne se sont pas faites en un jour, et celle de l’IA prendra du temps pour irriguer l’ensemble des entreprises. Aujourd’hui, les DRH savent ce qu’ils attendent de l’IA et ils le précisent très bien dans les questions du Baromètre des DRH 2024. En revanche, par où commencer ? Combien cela coûte-t-il ? Quand cela fonctionnera-t-il ? Il n’y a pas de réponse claire, car l’offre n’est pas encore mûre. Attention à l’attentisme prudent, vos concurrents pourraient être plus agiles.
C’est pourquoi, plutôt que de chercher LA solution, identifiez deux ou trois problématiques stratégiques de la fonction RH, choisissez un partenaire qui vous comprend, formez vos équipes et lancez-vous !