En ces temps de crise où elles sont toutes pires les unes que les autres, en particulier concernant une Activité connue pour ses difficultés, il est agréable de pouvoir vous informer sur la reprise économique de la Sécurité – Sûreté, eh oui vous avez bien lu.
Nous découvrons à la lecture de la dernière édition de l’Atlas 2012 d’En Toute Sécurité une reprise de cette Activité pesant 20,8 Mds d’Euros en 2011, avec une croissance de 4%, après une décroissance d’1% en 2009 qui fut sa pire année depuis la dernière guerre mondiale. Elle rejoint là , petitement il est vrai, mais tout de même, les 3 meilleures années depuis 8 ans.
De même, en ce qui est de la Surveillance humaine (Gardiennage), premier Métier de l’Activité Sécurité – Sûreté avec 3 Mds d’Euros, nous constatons une diminution de ses résultats négatifs depuis les – 4,2 % en 2009, avec – 1,7 % en 2011 et une estimation pour 2012 de – 1 %.
Il y a tout lieu de penser, qu’avec les résultats du CNAPS, 398 contrôles réalisés depuis 6 mois et 975 manquements relevés, les sanctions qui devraient en découler vont normaliser (enfin) les prix pratiqués et relever les résultats économiques.
Par ailleurs, l’importante actualisation de la loi de 1983 (voir même son remplacement ?) devant arriver pour 2014, il est permis de penser qu’elle devrait modifier substantiellement la dimension économique des entreprises concernées.
Pour conclure, nous soulignerons que la Vidéosurvellance, 5éme Métier de l’Activité Sécurité – Sûreté se porte très bien, l’Alarme va bien et la Sécurité Incendie est stagnante.