Les évolutions rapides des organisations, du management, des modes de travail entrainent des difficultés à anticiper avec précision les besoins pour demain et donc les bons choix immobilier.
Intégrer l’usage et les spécificités des utilisateurs au cœur de chaque projet immobilier est le fer de lance de l’agence d’architecture A.R.T. Réalisations depuis de nombreuses années. Lors du salon SIMI, plusieurs cas concrets d’adaptation d’un actif aux usages et spécificités du preneur ont ainsi été présentés.
Les évolutions récentes des réglementations, notamment la loi Alur et le PLU de Paris, permettent aujourd’hui, sous certaines conditions, d’augmenter le potentiel de constructibilité et ainsi de surélever un bâtiment dans une « dent creuse ». Identifier ce potentiel d’augmentation de surfaces permet ainsi à un utilisateur de rester dans ses locaux qui étaient devenus trop étroits, ou d’accueillir une nouvelle direction.
Autres cas, les bâtiments qui souffrent régulièrement d’un déficit important de capacité d’accueil au vu des modes d’aménagement actuels. L’ajout d’un escalier extérieur, de quelques sanitaires et le réglage des centrales de traitement d’air permet de booster cette capacité d’accueil pour rendre un bâtiment conforme aux ratios de surfaces contemporaines.
Par ailleurs, dans le cadre d’une recherche immobilière, le bâtiment idéal, qui répond à l’ensemble des critères du cahier des charges est rarement identifié. C’est pourquoi, lors de la négociation d’un BEFA, nous intégrons ces modifications structurelles au projet d’origine pour répondre aux besoins du preneur : La création d’un faux-plancher et d’un désenfumage mécanique permettent d’apporter de la flexibilité dans l’exploitation du bâtiment.
Ces quelques exemples de missions récentes menées par A.R.T. Réalisations confirment l’importance d’une part, d’une étude de faisabilité globale en amont pour appréhender l’ensemble des paramètres et le potentiel de l’actif immobilier, et d’autre part, d’intégrer de la flexibilité dans chaque projet pour anticiper les futures adaptations.