Le collectif «Étham»* s’est constitué pour dénoncer le fait que des acteurs du conseil en immobilier d’entreprise (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou d’œuvre, cabinets d’architecture et d’ingénierie, space-planeurs…) profitent de leur influence pour monnayer leurs conseils de manière occulte et détournée. Ils minorent leurs prix, en contrepartie d’un commissionnement par des fournisseurs soucieux de se voir attribuer un marché sans respecter le jeu de la concurrence.
Les premières victimes sont les entreprises de mobiliers de bureaux, de cloisons, de luminaires, de revêtements de sols… Le client est la seconde victime d’une forme de surfacturation captée par son «Conseil» via les fournisseurs. Ces derniers cherchant à reporter leurs coûts, c’est lui in fine qui ne paye pas le bon prix, d’abord du conseil sous-évalué, puis des équipements surfacturés. Autres victimes, les cabinets conseils «clean» facturant au bon prix leurs prestations intellectuelles et risquant d’être considérés comme trop chers…
En anticipant l’apport financier d’une commission occulte d’un fournisseur, le cabinet d’assistance propose ses services «moins chers» que ses concurrents et emporte des marchés. C’est une forme de dumping. Mais progressivement les professions se mobilisent. L’«Arseg» (association regroupant des responsables Services Généraux, Environnement de Travail et Immobilier) et l’«Unifa» (Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement) accompagnent la réflexion avec l’élaboration d’un référentiel métier soulignant les attributions et limites des responsabilités allouées à chaque métier.
En 2013, les «industriels – distributeurs», via l’«Unifa» mirent en place une commission éthique pour promouvoir de meilleures pratiques. La «Charte des bonnes pratiques en achats de sécurité privée» naquit aussi en 2013 sous l’égide du ministère de l’Intérieur, ou encore, la «Charte des Relations Fournisseur responsables», à l’initiative de la Médiation Inter-entreprises, du ministère des Finances et de la «Cdaf» (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France).