Parmi le développement des services en immobilier d’entreprise, la conciergerie a pris une place importante. Une vingtaine de sociétés fournissent diverses prestations pour les utilisateurs d’actifs tertiaires.
La plupart sont indépendantes et se consacrent essentiellement au service des utilisateurs. Quelques-unes sont filiales d’un grand groupe. Ainsi, Bien-être à la Carte est dans l’orbite d’Europ Assistance et de Malakoff Médéric après avoir été dans celle du groupe Accor. Circles dépend de Sodexo. Et AccorHotels a repris, en 2016, John Paul qui propose également une spécialité en tourisme et hôtellerie.
Les prestataires peuvent physiquement être présents sur un site ou travailler à partir d’une plateforme digitale. Chaque utilisateur passe ainsi ses commandes à partir de son ordinateur ou de son mobile. Une combinaison des deux moyens est possible et un service en ligne 24h/24 est parfois proposé. La permanence peut comprendre un espace café, une mini-boutique ou au contraire se limiter à une surface minimale de 0,5 m2 avec casiers connectés.
Les services proposés visent à faciliter la vie quotidienne des salariés : pressing, garde d’enfant, cordonnerie, retouche, lavage de véhicules…
A ces prestations s’ajoutent des activités orientées davantage vers la vie de l’entreprise : location de voiture, gestion d’espaces de travail, organisation d’événements, commande de fournitures, réservation d’hébergement… La conciergerie peut, dans ce contexte, être associée aux ressources humaines de la société cliente.
La tarification est flexible selon le temps passé ou prend la forme d’un forfait mensuel à convenir. L’utilisateur prend généralement en charge l’installation de la conciergerie.
Si la conciergerie limite pour certains l’absentéisme, elle augmente incontestablement le bien-être des salariés renforçant l’attrait et l’image de l’employeur sur le plan social.