Caroline jumeau : Le Design thinkig, c’est appliquer la façon de penser et les méthodes de travail des designers pour favoriser l’innovation.
Les cinq étapes de ce processus de créativité sont :
– l’empathie, comprendre le besoin client et observer les usages,
– la définition de la problématique : le besoin (quoi), la cible (pour qui),
– l’usage (pour quoi)
– l’idéation ou brainstorming, qui aboutit à un ou plusieurs choix, et au
prototypage, puis
– le test du ou des prototypes retenus.
Anne Chanard : Pourquoi un tel succès alors qu’il s’agit d’un simple rappel des bases de notre métier : mettre l’expérience de l’utilisateur au centre des préoccupations de l’entreprise.
Selon le design thinking, le produit innovant, c’est la conjonction des trois bulles : désirabilité client, viabilité business et faisabilité technologique. Une évidence, oui, mais une vérité qui a encore besoin d’être martelée.
C. J. : En effet quand on parle finance, R&D / Production et marketing, chacun voit un triangle très pointu. Le Design thinking en fait un rond, où chacun se nourrit des inputs de tout le monde. Le Design thinking montre comment organiser cette rencontre.
A. C. : Exactement. C’est un outil de transversalité dans l’entreprise.
C. J. : Dans les services chacun développe son domaine d’expertise… mais lors de la présentation d’une idée, il faut accepter la remise en question.
A.C. : Un atelier de Design thinking, en entreprise, permet de rendre les collaborateurs acteurs à part entière et pas seulement dans leur pré carré, de saisir l’entreprise dans sa globalité et de s’en approprier la mission.
C’est important de distinguer chaque phase, de diverger au maximum pour atteindre les idées les plus disruptives, sans se censurer, sans juger, puis de converger, c’est à dire faire des choix, sélectionner et creuser une idée.
C.J. : Une entreprise qui n’innove pas, où rien ne dépasse, n’est pas concurrentielle. L’atelier de Design thinking est une parenthèse où l’on s’autorise à explorer des idées nouvelles, sans jugement. Des idées qui peuvent devenir les futures offres de l’entreprise…