Le BIM devient un outil de plus en plus reconnu pour ses capacités à faciliter et rationnaliser la conception et la construction de nouveaux bâtiments. Son modèle collaboratif et ses atouts opérationnels permettent en théorie à toutes les parties prenantes qui conçoivent et exploitent un bâtiment de travailler ensemble. Malheureusement, trop peu d’équipes de gestion des site immobiliers y ont recours. Un rapport de PwC sur deux projets publics au Royaume-Uni a relevé que le BIM a permis une économie de 3% des coûts sur tout le cycle de vie du bâtiment ; or, 70% de ces gains ont été observés pendant la phase d’exploitation.
Intégrer les Facility managers dès la phase de conception du bâtiment permettrait d’optimiser l’efficacité du BIM sur l’exploitation, l’utilisabilité et la sécurité. Le jumeau numérique ainsi co-construit et transmis aux équipes de gestion du site contiendrait toutes les informations relatives au bâtiment, à sa construction et à chaque actif. Ce modèle 3D devient le schéma directeur du bâtiment et de sa gestion.
Le BIM constitue également le moyen le plus sûr et le plus économique de tester et de modéliser de nouvelles configurations, avant leur mise en œuvre. Dans sa phase opérationnelle, relier le modèle au logiciel de gestion des installations réduit le temps nécessaire pour localiser les défauts et automatiser la maintenance.
Les derniers logiciels de gestion des installations intègrent désormais une brique BIM : un simple smartphone, un ordinateur portable ou une tablette permet alors de gérer le bâtiment. Le jumeau numérique devient ainsi le point unique où toutes les activités de maintenance, d’exploitation et de réparation sont effectuées et centralisées dans ce qui devient le centre névralgique du bâtiment intelligent.
L’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les dispositifs de sécurité et les actifs spécialisés peuvent tous être contrôlés dans un environnement numérique unique. Le jumeau numérique, qui permet de tester différents paramètres et configurations, facilite les prises de décision « intelligentes » basées sur des informations fiables, précises et vérifiées. Le cercle vertueux ainsi engagé sera bénéfique pour tous, tant sur les plans de la sûreté, la sécurité et le confort que sur la réduction de l’impact d’un bâti, qui a désormais toutes les cartes en main pour montrer l’exemple à d’autres secteurs.