Deux ans après la signature de ses premiers partenariats avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), l’éco-organisme Valdelia et ses partenaires dressent un premier bilan positif de la co-construction de la filière « Réemploi et Réutilisation » de meubles professionnels usagés en France.
Financé par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, Valdelia collecte, recycle et transforme gratuitement votre mobilier professionnel usagé, répondant à une obligation légale du Grenelle 2.
Il s’agit non seulement de réduire la pollution liée aux déchets d’ameublement professionnel mais aussi d’éviter le gaspillage de ressources naturelles qui manqueront cruellement aux industriels français dans quelques années, tout en générant de l’activité et des emplois non délocalisables en France.
L’éco-organisme participe ainsi à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le réemploi, l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS) et le recyclage.
Ce bon bilan s’appuie sur la forte croissance des dons de meubles usagés, confiés en 2014 par les professionnels à la centaine de partenaires de l’ESS de Valdelia et sur le niveau élevé de réemploi de ces déchets : 30.300 meubles qui ont obtenu une seconde vie.
Il prend également en compte les initiatives déployées par Valdelia et ses partenaires, notamment dans le domaine de l’upcycling ( transformation des déchets en objets neufs à plus forte valeur marchande et esthétique). Ainsi le programme Passerelle, un partenariat R&D tripartite qui a pour objectif de concevoir et fabriquer, à partir de matières premières issues des déchets professionnels d’ameublement, une gamme de meubles grand public upcyclés par Api’Up qui devrait à terme être commercialisée et distribuée par la Camif.