Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • DROIT DE RÉPONSE

    Le bureau du SNPA

    Le bureau du SNPA - Facilities, site du Facility management

    Suite à la publication de la Chronique «Crise covid-19 : Amer constat pour l’Accueil» de Geoffroy Castelnau, Gérant d’Altes Accueil, le 18 Mai dernier, le SNPA (Syndicat des Prestataires d’Accueil) nous a fait parvenir le droit de réponse suivant :

    Des crises, nos sociétés en ont toujours traversées et malheureusement celle que nous vivons actuellement ne sera pas la dernière. Elle est toutefois exceptionnelle par plusieurs aspects : c’est une crise mondiale, économique et sanitaire. Des Cassandre, il y en a beaucoup dans ces moments d’incertitude, mais le bureau souhaite vous adresser un message d’espoir : l’activité économique reprendra le dessus avec, comme souvent en sortie de crise, une vigueur renforcée. Les services rendus par nos sociétés ne vont pas disparaitre. Ils témoignent, depuis des décennies, de leur utilité. Preuve en est, les métiers de l’accueil ont d’ailleurs fortement évolué ces dernières années et c’est l’innovation et la recherche de nouveaux services et de nouvelles façons de produire qui ont rendu, et rendent encore, nos relations avec nos clients plus fortes et plus essentielles.

    Quelques semaines avant cette crise, nombre de grandes figures de l’économie insistaient encore sur l’enjeu du contact client et de l’accueil dans leur industrie. Ce n’est pas une incantation mais la conviction des clients de notre secteur. La valeur ajoutée d’une prestation d’accueil de qualité est une évidence. En revanche, est-ce que cette crise va avoir des conséquences à long terme sur nos métiers ? Très certainement. Nous allons devoir nous réinventer, trouver de nouvelles manières de produire et de nouveaux équilibres économiques. Cette démarche, nous souhaitons pouvoir la partager entre professionnels du métier, mais également avec nos clients. Car ce sont bien eux qui vont nous éclairer sur les nouveaux besoins de leurs industries. À nous d’y répondre en nous adaptant au contexte actuel en faisant valoir nos “ savoir-faire !”

    L’État Français a soutenu jusqu’à présent tous les acteurs économiques du pays, c’est une chance. L’État providence ne peut toutefois se substituer aux patrons d’entreprises qui doivent s’adapter pour rebondir. Dans ce contexte, il y a un devoir de loyauté entre confrères car, chaque entreprise qui a la confiance de ses clients et qui permet à ses collaborateurs de vivre, est respectable. L’échelle de valeur n’a pas cours. De quel droit certains considèrent que le service rendu par la concurrence est moins honorable que celui rendu par telle ou telle société ? La concurrence est vertueuse, il ne faut pas la craindre mais l’encourager car elle nous force à innover et nous fait progresser ! C’est le message du SNPA à tous ses adhérents, petit ou gros : ayez foi en l’avenir, ne cédez pas à la facilité qui vous pousserait à trouver des boucs-émissaires à cette situation touchant chacun de nous et toutes nos entreprises.
    Le syndicat professionnel, ou ses membres adhérents, ne sont pas responsables de la crise que nous vivons, nos clients non plus. Les décisions que chaque entreprise prend pour garantir sa pérennité, lui appartiennent. Notre syndicat essaye de donner les informations qui permettront à tous de prendre ses décisions de manière éclairée. Pour ce faire, le bureau du SNPA n’a eu de cesse, durant toute cette crise, de partager ses analyses sur les difficultés rencontrées et les solutions qui lui semblaient les plus adaptées dans un environnement toujours mouvant. Pour rappel, les récentes annonces du Premier Ministre ont repris ce sur quoi nous militions auprès des députés et des pouvoirs publics depuis la fin avril : inclure le secteur de l’événementiel parmi les secteurs les plus touchés par la crise. Cela afin de prendre en considération que le redémarrage de nos activités événementielles se fera certainement parmi les dernières. Les syndicats professionnels ont aujourd’hui un rôle à jouer très important : ils sont un «vaccin» contre des pratiques débridées initiées par des francs-tireurs à qui le poids de la situation fait oublier les règles d’éthique, de bienséance et de confraternité.
    Depuis sa création, le SNPA fut toujours dirigé par des personnes convaincues de l’avenir de notre métier et ne cesse d’œuvrer pour promouvoir et défendre ses adhérents et nos métiers. Dans ce contexte, le bureau appelle de ses vœux à une cohésion sans faille de la profession. Que chaque entreprise comprenne et écoute les femmes et les hommes et qui la composent, les clients qui la font vivre et ses confrères qui défendent loyalement le métier.