Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • ESG : d’un poste de coûts à une opportunité d’Investissement

    Propos recueillis auprès de Redney Janssen Business Development Director ESG chez Planon

    Propos recueillis auprès de Redney Janssen - Facilities, site du Facility management

    Rappelons que la législation CSRD oblige les organisations à rendre compte de leurs activités dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance. Un audit annuel est lié à cela et « L’ESG fait partie du rapport annuel, que vous devrez signer, en tant que direction. »

    Cette obligation renforce la transparence et la responsabilité des entreprises. Mais, d’après Redney Janssen, directeur du développement commercial ESG chez Planon, leader du marché des logiciels de gestion du smart building durable, jusqu’à récemment, de nombreuses entreprises étaient réticentes et préféraient attendre avant de se lancer dans l’entrepreneuriat durable car c’était principalement perçu comme un poste de coût. « Mais dès que vous commencez à travailler avec l’ESG vous comprenez immédiatement que c’est un enjeu d’investissement ».

    En effet, l’adoption des pratiques ESG avec l’aide de solutions digitales transforme les défis en opportunités pour les entreprises. Les bénéfices vont au-delà des simples économies de coûts pour inclure de nouveaux avantages concurrentiels, l’accès à des financements favorables et l’attraction des talents de qualité.

    Dans ce contexte, Redney Janssen est convaincu du rôle de premier plan du Facility Management (FM) en s’assurant que les pratiques durables sont intégrées dans les opérations quotidiennes des entreprises.  « …le FM exercera bientôt une influence directe sur les aspects dont l’organisation doit rendre compte. Cela donne au FM un rôle de premier plan dans les processus primaires, en tête des objectifs ESG de l’organisation. » Il ajoute : « Cette évolution positionne le FM comme un acteur clé dans la mise en œuvre des stratégies durables de l’entreprise ».

    Les opportunités pour le FM sont innombrables. « En adaptant mieux les services de Facility Management à l’utilisation réelle grâce aux data collectées en temps réel, l’empreinte CO2 au sein d’un portefeuille immobilier peut être considérablement réduite. Le FM joue ainsi un rôle central dans la réalisation des objectifs ESG de l’organisation. »

    Adopter l’ESG n’est donc plus une option, mais une nécessité stratégique pour les organisations qui cherchent à prospérer dans un monde de plus en plus conscient de l’importance de la durabilité.