Rappelons que pour les métiers du FM, la réelle innovation réside dans le fait qu’ils viennent enrichir les processus et améliorer la qualité de service, tout en produisant une donnée pertinente, exploitable à un niveau opérationnel et décisionnel.Ainsi, l’innovation FM 4.0 ne réside pas tant dans l’outil et ses fonctionnalités poussées, que dans la capacité à agréger des données issues de différents univers, et dans le partage de données entre les acteurs intéressés au premier chef : Directeur Services Généraux/Environnement de Travail, utilisateurs, donneurs d’ordre, mais aussi prestataires externes.
Alors que la technologie permet de porter auprès des occupants une offre servicielle de plus en plus riche et personnalisée et de créer le lien avec le prestataire de service ad-hoc, l’innovation est à rechercher dans la simplicité d’utilisation et dans la technologie qui permet de communiquer une information ou un service pertinent pour son destinataire, quel qu’il soit.
Cette capacité à donner du sens à des solutions qui, prises unitairement, peuvent rapidement montrer leurs limites, met le Directeur Services Généraux/Environnement de Travail en capacité de construire des offres innovantes qui s’insèrent toujours plus dans les enjeux stratégiques de son entreprise.