François Hollande n’a pas détricoté l’ambitieux programme du Grand Paris de son prédécesseur. Un appel
d’offres vient d’être lancé au sujet de la conception de plusieurs gares
du futur Metro Express. L’objectif est de créer une génération de
bâtiments emblématiques qui seront autant de points de repère de nouveaux
quartiers.
Les gares sont appelées à jouer
l’équipement structurant d’ensembles composés de commerces, d’habitations,
de bureaux, d’espaces publics qui vont devenir autant d’opportunités
immobilières pour les opérateurs. Ainsi, l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois pourrait devenir
une pépite en raison de la proximité d’une future station. La nouvelle
carte de l’Ile-de-France va s’établir à partir du critère temps des
nouvelles liaisons inter banlieues.
Plutôt inattendu, des galeries
d’art contemporain sont à l’avant- garde de cette mutation. Larry
Gagosian, installé rue de Ponthieu, fait réhabiliter par Jean Nouvel un
bâtiment industriel au Bourget pour recevoir des oeuvres œmonumentales .
De même, Thaddaeus Ropac, galeriste dans le Marais, recycle une ancienne
usine à Pantin. L’Ile Seguin de Boulogne-Billancourt va accueillir
également un pôle d’art contemporain, sur 28 000 m2 dont le maître
d’oeuvre est encore Jean Nouvel.
Par ailleurs, le groupe de
publicité RSCG qui avait déjà été précurseur dans les années 1990, en
s’implantant à Issy-les-Moulineaux, installera l’une de ces filiales en
2016 dans un ancien bâtiment industriel à Pantin.