Contrairement à une idée reçue, le papier est de plus en plus recyclé et certifié FSC ou PEFC, ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées de façon durable. En moyenne 60% du papier utilisé est constitué de fibres recyclées et 40% de fibres neuves. Ainsi, l’impression, dont le papier est la principale matière n’est pas forcément l’ennemi de l’environnement.
L’engagement des Directions Générales est une condition indispensable pour intégrer le développement durable dans la stratégie des entreprises. Les dirigeants doivent exprimer une réelle volonté de changer les process pour les rendre plus respectueux de l’environnement. Dès 1995, de nombreuses certifications ont été mises en place : certification ISO 9001, bilan carbone®, norme ISO 14001, norme PEFC, norme FSC ou la marque Imprim’vert illustrant les engagements concrets des Directions.
Les Directions engagées, il est essentiel de véhiculer les messages dans les différents services des entreprises (achats, RH, SI, etc.). Etre sur le terrain, communiquer et mettre en place des actions concrètes pour changer les mentalités et créer de nouvelles habitudes, telles qu’imprimer recto-verso, en noir et blanc, utiliser du papier recyclé, etc.
Les imprimeurs ne cessent également d’innover pour rendre leurs matériaux toujours plus respectueux de l’environnement. Le papier recyclé, fabriqué à partir de papiers usagés, ou les cartons biodégradables et compostables, sont issus des investissements dans l’éco-innovation. Or, peu de clients choisissent le papier recyclé car il n’a pas le même niveau de blancheur ou le même aspect que le papier classique. Les habitudes sont tenaces !
L’encre est aussi au cœur des réflexions écologiques : pour l’Offset, les imprimeurs utilisent des encres végétales. L’impression numérique utilise des encres et des toners qui sont récupérés, traités et valorisés.
En innovant et en sensibilisant ses partenaires aux enjeux de la RSE, l’impression tend à devenir un secteur responsable.