Le plus grand salon professionnel consacré à l’aménagement des espaces de travail, Orgatec, s’est tenu à Cologne fin octobre.
729 exposants issus de 40 pays ont reçu près de 50.000 visiteurs professionnels, venus de 126 pays, sur 140.000 m² d’exposition. La biennale reste un rendez-vous incontournable pour la profession et rythme traditionnellement le lancement de ses nouveautés.
Côté décor : sur une édition repensée en pôles – à la lecture difficile – les halls accueillaient des food trucks et des after works nombreux, faisant une place plus grande à la street culture et à la convivialité.
Côté produits et solutions, quelques tendances se dessinent et cultivent la mixité des espaces : moins de « cabines » fermées, et plus de solutions ouvertes et polyvalentes.
Les structures mobilières en tubulaire sont plus nombreuses, quelle que soit le diamètre de leur « section », invitant à panacher les collections, comme chez le leader espagnol Actiu dont les cloisons mobiles et les tabourets à la poignée ludique de la gamme Foglia se combinent avec les collections Owwi et Globbe voire même les très réussis canapés et fauteuils Meetia.
Le « tout feutre » semble laisser la place à des tissus plus texturés, plus dessinés, intégrant de plus en plus de matériaux recyclés à l’instar des plateaux de travail ou des revêtements de siège. La bouclette confirme son grand retour.
Les coloris sont moins pastels, au profit des teintes « fanées » (vieux rose, tommette éteinte, kaki éclairci…) comme celles de la table Float Mini de Humanscale. Ou de leur nouveau siège Diffrient Lounge qui a su réunir un design efficace qui séduit par ses formes galbées et son tissu confortable et douillet. Un vrai cocon.
Enfin, dans l’optique d’un cercle vertueux de réutilisation des produits, a fortiori quand ils ont fait école, certains best sellers sont réédités (25e anniversaire du Freedom) ou relookés (cf la version cuivrée d’Arkitek d’Actiu unanimement saluée).
Vivement des projets mettant en situation ces produits, au plus grand bénéfice des collaborateurs ! et rendez-vous sur ORGATEC du 27 au 30 Octobre 2026 pour voir évoluer encore un peu plus ces tendances.