Le 5 juin dernier, lors du Grand Prix des Entreprises de Croissance, le trophée 2019 “Transports & Logistique” dans la catégorie chiffre d’Affaires 100M à 1Mds € fut remis à un nouvel acteur sur le marché français, le Groupe Sterne.
Construit autour de l’entreprise TCS, née en 1972 en Aquitaine devenu leader français du transport régulier sur mesure, le Groupe Sterne s’est renforcé en 2017 avec les rachats de Novea, Rhône Alpes Courses, Partners Express et ATS.
Le Groupe réalise un CA d’environ 202 Ms d’euros et rassemble près de 1.100 collaborateurs avec 55 agences en France et à l’international. Il couvre l’ensemble du territoire avec 1.900 tournées exclusives et 3.500 courses/jour urbaines, régionales et nationales. Son statut de transitaire aérien lui permet de couvrir 191 pays dans le monde.
Face à un métier en mutation, l’entreprise fonde sa stratégie sur sa capacité à apporter une prestation sur-mesure et à forte valeur ajoutée. Elle se positionne en organisateur de “solutions de transport” adaptant ses prestations aux besoins les plus variés de sa clientèle et des marchandises transportées : transport régulier de précision (tournées de nuit, livraison en J ou J+1), course urbaine (ponctuelle ou planifiée du dernier kilomètre), transport urgent et sur-mesure en Europe et dans le monde (solutions dédiées en J, optimisées en J+1, transport zones aéroportuaires).
Le groupe dispose d’une plateforme digitale offrant une chaîne numérique en matière de relation client, traçabilité et optimisation en temps réel des flux urgents routiers et aériens. La combinaison du digital avec le réseau permet des solutions intégrées et innovantes.
Engagé RSE, cela se traduit par la mutualisation des transports et la recherche permanente de leur optimisation, l’utilisation de véhicules hybrides et électriques; la signature d’un accord GPEC et d’une charte achat responsable ainsi que la certification “Ecovadis Gold” pour les 2 principales filiales du Groupe.