Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • La bienveillance au travail est une triple exigence…

    Philippe Rodet Ancien médecin urgentiste,

    Philippe Rodet - Facilities, site du Facility management

    Si je souhaite agir pour le bien d’autrui, je vais bien être exigeant vis-à-vis de moi-même, vis-à-vis du collaborateur et faire en sorte que celui-ci, en retour, le soit vis-à-vis de lui-même.

    Pour illustrer mon propos, je vais prendre deux exemples.
    Si je fais en sorte qu’un collaborateur comprenne le sens de son métier, je vais prendre le temps de lui expliquer pourquoi je lui demande une telle action alors que je ne dispose pas de beaucoup de temps. Je vais bien être exigeant vis-à-vis de moi-même. Je vais aussi attendre que le collaborateur, ayant perçu le sens de son travail, s’engage pleinement. Je serai bien exigeant vis-à-vis de lui. Quant au collaborateur, ayant perçu le sens de son travail, touché par le temps que je lui ai consacré, il sera plus exigeant vis-à-vis de lui-même.

    Si, à un équipier, je fixe un objectif ambitieux, je vais décomposer celui-ci en des objectifs intermédiaires qui soient des « défis possibles ». Je vais prendre le temps de voir comment les objectifs intermédiaires peuvent être juste au-dessus des capacités du collaborateur afin qu’il trouve l’état de « flow ». Je vais prendre du temps pour apprécier la faisabilité de l’objectif ambitieux puis pour m’assurer que les objectifs intermédiaires correspondent bien à des défis possibles pour le collaborateur en question ; je serai bien exigent vis-à-vis de moi-même. Après présentation de la stratégie au collaborateur, s’il l’accepte, je serai en droit d’attendre que l’évolution soit conforme à ses engagements ; je serai donc bien exigeant vis-à-vis de lui. Quant au collaborateur, prenant conscience qu’il est en train de réaliser quelque chose d’ambitieux et mesurant, grâce aux objectifs intermédiaires, ses progrès, il sera bien exigeant vis-à-vis de lui-même.

    La bienveillance est un levier stratégique qui va bien au-delà d’une simple mode ; elle a un impact direct sur la performance organisationnelle. Les entreprises qui adoptent une culture bienveillante sont souvent celles qui réussissent à long terme, car elles mettent l’humain au cœur de leur stratégie.