Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • La course à l’IA !

    Clémence Jost Rédactrice en chef d'Archimag

    Clémence Jost - Facilities, site du Facility management

    1 589,9 milliards de dollars. C’est le poids que pèsera le marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) d’ici 2030 (1). Si la demande en IA explose et attire ainsi une myriade d’acteurs spécialisés, notamment dans des domaines, comme la finance ou la santé, l’heure n’est pas encore à la consolidation des fournisseurs d’IA, qui restent très diversifiés.

    Sur le marché français, l’IA a également connu une adoption accélérée en 2024: selon le syndicat professionnel des entreprises du numérique Numeum, 76 % des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions (2). Et l’expérimentation de l’IA devrait se poursuivre cette année. Le cabinet Gartner prévoit même que les budgets consacrés à l’IA augmenteront de 21 % en 2025 : selon ses analystes, le succès limité de nombreux pilotes et PoC (proof of concept) en 2024 poussera les organisations européennes à passer de la création de leurs propres solutions d’IA à l’achat et à l’implémentation de solutions partenaires (3).

    Les éditeurs de solutions se heurtent pourtant à plusieurs freins concernant l’adoption de l’IA, dont les entreprises attendent des résultats pragmatiques ainsi qu’un véritable ROI et pour laquelle elles peinent à trouver des cas d’usage à forte valeur ajoutée. Le rôle des éditeurs s’avère donc crucial  pour les accompagner dans l’adoption de ces technologies et les aider à identifier des leviers de valeur concrets.

    Le salut viendra-t-il de l’IA agentique ? Forrester le confirme : plus de la moitié des projets d’IA générative réussis concerneront le support aux employés. Selon lui, c’est en se concentrant sur les atouts de l’IA générative pour automatiser les tâches les plus redondantes et chronophages des employés que l’impact positif de l’IA sera le plus visible. Et c’est justement ce que proposent les agents d’IA, ces agents autonomes qui combinent le potentiel génératif de la technologie avec une capacité à planifier et agir pour assister les utilisateurs et alléger certaines tâches répétitives. Numeum est tellement convaincu du potentiel de l’IA agentique qu’il va même jusqu’à recommander aux éditeurs de logiciels de transformer en profondeur leurs solutions afin qu’elles proposent des agents d’IA autonomes.

    La course à l’IA est loin d’être terminée et promet d’être serrée !

    (1) «Anti-predictions 2025 : what won’t happen in the year ahead», Forrester, décembre 2024.
    (2) « Marché du numérique en France : bilan 2024 et perspectives pour 2025 », Numeum, décembre 2024.

    (3) « Gartner Forecasts IT Spending in Europe to Grow 8.7% in 2025 », Gartner, novembre 2024.