Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • La Croix-Rouge française lance « 21 »

    Grégoire Ducret Directeur délégué à la stratégie et l'innovation de la Croix

    Grégoire Ducret - Facilities, site du Facility management

    Le 21 mai 2019, la Croix-Rouge française a ouvert 21, son Accélérateur d’Innovation Sociale, situé à Montrouge, au cœur du Campus Croix-Rouge. Cet espace de 1 000 m2 est dédié aux entrepreneurs et intrapreneurs dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

     

    Le lancement de 21 a été marqué par l’officialisation du partenariat avec Le French Impact, la bannière nationale de l’innovation sociale et environnementale, initiée par le gouvernement en 2018 et portée le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale.

     

    21 est un lieu ouvert et perméable, un écosystème qui permet d’accompagner des solutions venant du terrain au travers des programmes d’intrapreneuriat destinés aux salariés et aux bénévoles de la Croix‐Rouge française, mais aussi des programmes d’entrepreneuriat social ouverts aux start‐up, aux autres associations et aux groupes privés. 21 accueille un coworking social, une résidence de partage dédiée aux entrepreneurs et organisations contribuant à la dynamique de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS). Carrefour inédit de ressources et d’acteurs, 21 rassemble deux programmes d’accompagnement, une école de code informatique en partenariat avec Simplon ainsi qu’un studio de réalité virtuelle.

     

    « 21 est un espace avant tout dédié au plaisir de la collaboration. Un lieu de partage, d’échange et d’ouverture. Aujourd’hui un espace de travail doit en premier lieu rassembler les conditions et outils pour favoriser la rencontre, la convivialité et la collaboration entre les usagers. L’hybridité des activités est une dimension importante pour la dynamique du lieu. Il est évident que le brassage, les frictions et les échanges entre différents types d’acteurs de cultures très diverses, auront un impact positif sur la qualité des projets et l’esprit du lieu. 21 favorise les porosités et les inter-espaces au sein même du lieu » expliquent les architectes de 21, Johan Brunel et Nicolas Omet (LOMA).