Cyberattaques, crises sanitaires, terrorisme, tensions géopolitiques, fraudes, fragilité de la supply chain, intelligence économique, radicalisations, délinquance du quotidien… Les entreprises sont confrontées à une évolution constante des risques et des menaces qui pèsent sur leurs salariés et clients ainsi que sur le bon déroulement de leurs activités économiques. Par ailleurs, les crises récentes (Coronavirus, guerre en Ukraine…) démontrent que les problématiques de sécurité et de sûreté doivent être intégrées pleinement à la stratégie des entreprises.
Partager des bonnes pratiques entre pairs, sensibiliser les dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics quant au rôle primordial des directeurs sécurité-sûreté pour l’entreprise et la sécurité nationale : tels sont les objectifs du Livre blanc.
Écrit par 26 directeurs et directrices sécurité-sûreté ou expert(e)s de grandes entreprises françaises membres du CDSE, le document propose un état des lieux, les perspectives et les évolutions essentielles de la fonction. C’est aussi un outil de sensibilisation, dans l’entreprise comme à l’extérieur, auprès des partenaires et des pouvoirs publics.
Le Livre blanc conclut avec « 18 recommandations structurantes pour une fonction sécurité-sûreté stratégique dans l’entreprise et pleinement intégrée au continuum de sécurité ». Elles sont adressées aux professionnels eux-mêmes, aux dirigeants d’entreprises et aussi à l’État.