Une étude scientifique menée auprès de 51 enfants de 3 à 10 ans, ayant fréquenté une crèche musicale, met en évidence le lien entre la musique et leur développement.
Réalisée par Chantal Caracci, docteure en psycholinguistique, et supervisée par Marie Thérèse Le Normand, directeure de recherche de l’INSERM, l’étude portait sur la perception visuelle, attention, mémoire, raisonnement logico-mathématique et langage de ces enfants qui ont tous bénéficié, très jeunes, de la pédagogie musicale développée dans les crèches, Cap Enfants. Reçus par Chantal Caracci, ils ont répondu en toute confiance et avec une exceptionnelle curiosité à une série de questions et d’exercices extraits de tests étalonnés au niveau national.
Cap Enfants est un groupe de crèches interentreprises dont le projet pédagogique innovant est fondé sur l’ouverture à la diversité culturelle et à la musique. Un programme d’éveil multi-sensoriel autour de la bulle musicale.
Les résultats de cette étude qui bénéficie d’un recul de 10 ans et c’est une première, confirment les observations de terrain faites par le personnel et les parents sur le développement linguistique et cognitif des tout petits. Quelque soit leur milieu social, les enfants développent un vocabulaire plus riche ainsi qu’une meilleure mémoire. Ils ont une excellente aptitude à la concentration, des capacités d’abstraction accrues et sont capables de faire des liens logiques.
Premiers enseignements, ils apportent des pistes de réflexion à la compréhension du rapport entre la musique et les acquisitions, son impact sur de très jeunes enfants et la solidité de cet apport de façon durable.
Ces recherches vont se poursuivre en 2017 auprès d’un échantillonnage de 100 enfants avec d’autres thématiques telles que l’apprentissage des langues étrangères et le degré d’empathie.