Beaucoup d’usagers faute de disposer d’une infrastructure informatique autonome et robuste, compte tenu des coûts d’acquisition, de maintenance, de sécurisation, de mise à jour, font appel à des sociétés spécialisées qui vendent leur maîtrise de la sécurisation des données. Notons aussi que les enjeux de souveraineté des États dans l’accès aux données sont cruciaux. La distribution des données et de leurs traitements à l’échelle de la planète – et un jour de l’espace avec des grappes de satellites établissant les communications entre serveurs – offre de nombreux avantages sous réserve d’une bonne compréhension des limites physiques des infrastructures utilisées, notamment en cas d’accident.
Où sont stockées mes données ? Comment sont-elles protégées, sécurisées et sauvegardées ? La CNIL rappelle en particulier les obligations en matière de notification en cas d’indisponibilité ou dans le pire cas de destruction de données personnelles déposées dans un data center. La notion de qualité de service est donc essentielle !
Mais, des solutions scientifiques et technologiques émergent pour fiabiliser et accompagner les transitions numériques et énergétiques qui sont indissociables.