Voici enfin la fin du confinement ! Elle marque le début d’une nouvelle période, celle attendue par tous pour pouvoir sortir plus facilement, circuler, retrouver progressivement nos proches, recommencer à se projeter.
Et pourtant cette période risque d’être marquée par la peur : la peur du virus toujours, la peur de l’autre, la peur d’approcher son voisin – celui que l’on saluait tous les soirs en applaudissant nos soignants qui se sont battus pendant deux mois pour sauver des vies. Et si ce voisin que l’on redoute désormais une fois assis à nos côtés dans le RER était infirmier ou médecin ? Et s’il faisait partie de ces héros de notre société qui ont sauvé des vies en épuisant la leur ?
Dans une matinale, un journaliste a récemment fait un reportage sur un autre type de peur. Celle des machines à café dans les entreprises, signant même leur mort future. Le distributeur qui sert automatiquement un café serait-il devenu un ambassadeur du virus ? C’est une farce. Et pourtant elle n’est pas drôle.
Combien de salariés qui se lèvent aux aurores tous les matins pour remplir et nettoyer ces distributeurs ont vu ce reportage ? Combien de patrons de PME de la distribution automatique ont vu ce reportage ? Combien de personnels soignants qui y ont trouvé un moment de réconfort pendant ces deux mois ont vu ce reportage ? Enfin, combien de salariés se retrouveraient sans emploi si le distributeur s’éteignait soudainement dans l’entreprise ?
Quelques jours plus tard, dans une autre matinale, un journaliste a fait un reportage avec un angle opposé, présentant les bonnes pratiques mises en place pour se rendre dans les espaces café en toute sécurité. Baliser, distancier, afficher, organiser et réguler l’accès pour sécuriser plutôt qu’interdire. La machine à café avait retrouvé toute sa place au sein de l’environnement de travail ! Finalement, ce n’était pas si difficile à mettre en œuvre.
Permettre aux entreprises d’exercer leur activité constitue aussi un geste citoyen, solidaire et simplement vital à leur pérennité ! Et si, dans l’avenir, pour éviter que la peur ne s’impose sur le chemin du retour au bureau, nous tentions de lui faire prévaloir la raison ?
Pour vous accompagner, nous avons rédigé un guide de bonnes pratiques simples, économiques et efficaces pour se rendre aux espaces café en toute sécurité.