Créée en 2010 par décret du Président de la République, la Médiation Inter-entreprises est un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés contractuelles avec un client ou un fournisseur. Elle intervient à la demande de toutes les entreprises ou groupement quels que soient leur taille et leur secteur d’activité lorsque survient un litige ou un conflit.
Pour ce faire, la démarche est gratuite, rapide et totalement confidentielle :
Il suffit de remplir un dossier sur le site www.mediation-interentreprises.fr., la seule voie d’entrée pour saisir la Médiation étant internet.
3 modes de saisine sont possibles :
– la médiation individuelle : une entreprise entre seule en médiation contre son client ou son fournisseur.
– la médiation collective : plusieurs entreprises rencontrant les mêmes difficultés peuvent se regrouper vis à vis d’un même client ou fournisseur. C’est également possible via leur fédération professionnelle ou syndicat.
– la médiation par branche : une branche professionnelle contre une autre branche.
Le dossier est ensuite transmis automatiquement au Médiateur régional compétent (ils sont aujourd’hui 30 répartis partout en France) qui prend contact avec les deux parties pour commencer le travail de médiation. Le médiateur n’est ni juge, ni arbitre. Il agit comme un intervenant neutre pour aider les parties à trouver une solution mutuellement acceptable à leur différend.
Et ça marche ! 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord entre les parties.
La Médiation Inter-entreprises a également pour mission de pérenniser les relations clients-fournisseurs grâce à des outils préventifs tels que la Charte Relations fournisseur responsables et le Label Relations fournisseur responsables.