La tendance aujourd’hui est à l’accélération de la responsabilité “ sociale, sociétale et environnementale “ en
France et en Europe. La RSE, cette approche intégrée à la stratégie de
l’entreprise, est perçue, à juste titre, comme une des solutions à la crise car
elle contribue à créer les conditions d’une croissance durable et à terme d’une
compétitivité économique.
La Commission européenne a redéfini
récemment le concept de la RSE : » un processus destiné à intégrer les
préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droit de
l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie
de base, ce processus visant à la création d’une communauté de valeurs pour
leurs propriétaires /actionnaires, ainsi que pour les parties prenantes et
l’ensemble de la société ; à recenser, prévenir et atténuer les effets négatifs
potentiels que les entreprises peuvent exercer . (25 octobre 2012).
Je suis convaincue que les
entreprises qui ont de l’avenir sont celles qui ne basent pas leur stratégie sur le seul profit mais celles qui ont pris une longueur d’avance
sur le terrain de la RSE : Penser l’entreprise différemment, anticiper les
risques sociaux, économiques, environnementaux et réintégrer le long terme dans
l’intérêt de la société et des générations futures balisent le chemin de
l’entreprise de demain.
C’est
pourquoi, j’ai créé les Défis RSE réunissant des organisations, des salariés, des
entrepreneurs qui ont en commun des valeurs éthiques et un engagement qui s’inscrit
dans l’action responsable, respectueuse de la société et de l’environnement.
Cette première édition qui s’est déroulée le 17 avril dernier a mis en avant un
gisement de bonnes pratiques innovantes portées par des femmes et des hommes
qui font leur métier avec responsabilité.