L’implantation à Balard du quartier général des armées, prévue en 2015, entraîne des cessions et des changements d’affectation de plusieurs sites. La mutation immobilière, déjà amorcée, entre dans sa phase ultime.
L’ensemble Penthemont, rue de Bellechasse (12.000 m2) mis en vente fin 2013, est devenu la propriété de Foncières des 6ème et 7ème.
De son côté, Sciences Po est intéressé par l’Hôtel de l’Artillerie (14.000 m2).
Dans le 8ème, la caserne de la Pépinière occupée par le commandement de la Marine, va être l’objet d’un appel d’offres.
D’autres actifs ont quitté l’escarcelle de la Défense, comme en 2013, la caserne de Reuilly dans le 12ème. Les travaux de reconversion en logements sociaux débuteront en 2016.
La caserne Lourcine, bd de Port-Royal (28.000 m2) a été reprise par l’Education nationale pour l’Université Paris 1 et une résidence étudiante.
La caserne Sully, à l’entrée du Parc de Saint-Cloud, a été dépecée après l’acquisition en 2012, par le Conseil Gal des Hauts-de- Seine, de 5.200 m2 pour entreposer des archives. Le solde de 13.000 m2 n’a pas encore été fixé.
De même, les anciens Ateliers de Puteaux à Rueil-Malmaison, (7.000 m2) restent à vendre.
Deux actifs ont été retirés des cessions prévues pour financer le « Pentagone » : L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, dont les 24.000 m2 sont gérés par le Centre des Monuments nationaux ; L’Hôtel de Brienne, rue St-Dominique, classé Monument historique, restera propriété de l’Etat avec une vocation de réceptions.
La décision majeure des prochains mois concernera l’arbitrage du 231 boulevard St-Germain.
Le Ministère a attendu la nomination du nouveau Maire de Paris pour mettre en place un processus de concertation. Espérons que la gestation du projet ne s’éternisera pas !