Confronté quotidiennement à devoir faire toujours plus avec moins et à un management de plus en plus complexe au regard des attentes des salariés,
le Directeur des Services Généraux (DSG) , qualifié aujourd’hui de Directeur de l’Envi-
-ronnement de Travail (DET) , a effectué une profonde mutation.
Il a su enrichir sa mission traditionnelle de technicien des bâtiments par sa connaissance des lieux de vie et des résidents, et ainsi accompagner l’entreprise dans sa stratégie d’employeur modèle.
Privilégiant l’usage au territoire, le DSG (DET) est à présent le facilitateur visible du quotidien, et l’un des premiers contributeurs à l’amélioration du confort et de la qualité de vie au travail. Au carrefour des ressources immobilières et des ressources humaines, il est le détenteur légitime des outils qui assiéront le déploiement de cette ambition nouvelle, garante d’un environnement professionnel bienveillant et porteur, influenceur direct ou indirect de l’efficacité au travail et de la performance économique de l’entreprise.
Constater, anticiper, construire, piloter, servir, mesurer, communiquer sont désormais les verbes sacrés qui doivent présider à l’élaboration d’un schéma directeur stratégique et nécessaire qui se déclinera en plans d’actions opérationnels.
Déployant sa stratégie en utilisant avec pertinence l’ensemble des leviers de performance et de transformation mis à sa disposition : performance de l’organisation et des opérations, pertinence des modèles de services, optimisation des coûts complets, gestion du capital humain, stratégie digitale, politiques QVT et RSE, communication interne, le DSG (DET) pérennisera sa nouvelle position.
Pilotant avec des outils performants d’aide à la décision et à l’anticipation à 360 degrés, il détiendra alors la vision qui lui confèrera le titre mérité de maitre d’ouvrage légitime des lieux de vie de l’entreprise.