La crise du Covid-19 a tout changé : Hiérarchie et leadership repensés, outils de travail réinventés et approches collaboratives implémentées, espaces de travail bouleversés, voyages arrêtés (ou presque), développement durable activé, agilité et créativité mieux valorisées.
Pour de nombreux collaborateurs, le domicile est devenu le lieu de travail principal, aux dépens du bureau. Le télétravail s’est rapidement développé cette année, et est devenu une pratique courante.
Les technologies de communication seront nécessaires pour soutenir cette évolution et intégrer ces nouveaux modes de travail. Le travail à distance n’est pas passager, la manière dont nous travaillons va évoluer à long terme et les collaborateurs d’entreprises seront en lien permanent avec leurs collègues et clients, qu’ils soient au bureau, à domicile, dans un lieu de co-working ou dans un moyen de transport. Avec des équipes distribuées et mobiles, l’année 2021 confirmera la transition vers l’ère du «travail de n’importe où».
Dans ce contexte, les communications en interne et en externe occupent un rôle central : les employés doivent pouvoir continuer à communiquer via des outils fiables depuis l’endroit où ils se trouvent, les entreprises évoluant de plus en plus dans un contexte international. Ces derniers mois, les entreprises se sont équipées massivement, et parfois en urgence, de solutions de communication et de collaboration à distance pour communiquer vite et bien, et délivrer rapidement les messages à leurs équipes ou leurs clients. Après cette transition en urgence, il est important de prendre en compte certains aspects essentiels pour une mise en application fiable sur le long terme. S’appuyer sur une interface unifiée et accessible à tout moment depuis tout support est notamment un axe clé pour s’adapter à la mobilité des employés.
Suite à la transition massive vers le cloud en 2020, les enjeux de fiabilité, de sécurité et d’intégration avec les applications de l’entreprise deviendront clés en 2021.
L’adaptabilité aux nouveaux outils et modes de travail, mais aussi une bonne communication et la capacité à faire confiance et lâcher prise, quelle que soit la distance des salariés sont désormais les nouveaux essentiels du futur du travail.