La ville porte l’ambition d’être l’espace précurseur des nouvelles pratiques en matière d’aménagement du territoire, notamment au regard des défis environnementaux et sociaux. Comme à l’échelle du bâtiment, la sobriété choisie est un axe indispensable à suivre pour les transformations à venir. Pour cela, elle doit être soutenue par des solutions technologiques et numériques innovantes.
La recherche d’une résilience territoriale pourrait être un vecteur d’une transition globale. Elle implique cependant un processus de réforme profonde de nos modes de vie, de nos institutions et de notre fonctionnement économique. Qu’elle soit low tech pour aller vers plus de sobriétés ou high tech au travers de services numériques indispensables, la fabrique urbaine doit engager le plus rapidement possible des métamorphoses structurantes.
Face au dérèglement climatique et aux déséquilibres écologiques de la planète qu’il engendre, les territoires se doivent d’anticiper, de se préparer, de résister et de s’adapter à ces nouvelles conditions. Le bon usage et l’analyse fine des données restent essentiels mais sont désormais complétés de véritables outils de prises de décision et d’engagement des actions pour relever les défis. On est bien à l’échelle du smart territory, autrement dit du territoire intelligent. Que ce soit pour l’environnement, l’habitat, l’énergie, la mobilité, la santé ou encore l’éducation ou la vie sociale, les réseaux de capteurs pour l’application des IoT (Internet of things) s’observent dans tous les types de scénarios pour l’amélioration de la qualité de vie.
Appuyés sur les systèmes d’information géographiques (SIG), les outils et services numériques permettent la digitalisation du patrimoine territorial pour faciliter les formes évolutives de coexistence fonctionnelle d’individus pour le bien commun. Libérant le développement d’un nouveau contact avec le vivant, cet environnement digital fournit le support idéal à la transformation écologique, en équilibrant et harmonisant chaque axe de l’écosystème symbiotique, social, environnemental et économique. la pertinence de choix et de décisions justement nécessaires pour réduire l’incertitude.
Comme dans bien d’autres domaines, il est temps de passer de mesures incrémentales et palliatives à de réelles mesures structurelles. Des solutions existent, il est urgent de les mettre en œuvre…