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  • «Le salarié joignable…. ou dérangeable ?»

    À l’heure de la multiplication des canaux de communication (courriels, textos, Zoom, Slack…) se pose le problème du calcul du temps de travail des salariés. Il s’agit d’abord de culture d’entreprise. L’hyperconnexion étant une maladie hiérarchiquement contagieuse, l’attitude personnelle du dirigeant et des manageurs est déterminante. D’où l’importance des accords collectifs, issus d’un consensus interne. Du côté du droit, au-delà de l’obligation générale de sécurité (Chambre sociale, 2 mai 2024), ces défaillances organisationnelles peuvent coûter cher à l’entreprise. D’abord par une requalification du repos en « astreinte » indemnisée si les sujétions sont importantes : fréquence, temps de réaction –un directeur des systèmes d’information devant être disponible six jours sur sept a ainsi obtenu 508 000 euros (Chambre sociale, 29 janvier 2014)…

    (Cf. Info Jean-Emmanuel Ray - Le Monde)https://www.lemonde.fr