En février 2012, les Directions Achats et Systèmes d’information de la Branche Courrier du Groupe La Poste annonçaient à un parterre d’entreprises une «Demande d’information» pour accompagner «Facteo» un programme inédit par son volume et son écosystème technique visant à équiper à fin 2015, les facteurs d’un smartphone grand public.
Doté d’un terminal «standard» dans une logique financière maîtrisée, cet «agent assermenté» s’inscrirait au cœur de la transformation numérique et la diversification de l’offre du Groupe.
Le programme, impliquant de nombreux donneurs d’ordres (DSI, Direction industrielle, technique…) fut co-construit avec les facteurs. Ils s’investirent dans la réinvention de leur métier autour de : «Mon téléphone» pour un usage personnel du terminal ; «Ma Poste» pour échanger avec l’entreprise (dont les RH) ; «Ma tournée», pour l’exécution des tâches habituelles (recommandés, procurations…) et nouveaux services (relevés…).
Les 2 premières étapes (100 smartphones en 2011 puis 1.000 en 2012), permirent d’éprouver les écueils techniques. L’analyse de la «Demande d’Information» permit de déterminer les stratégies par famille d’achat et d’accompagner un business plan ambitieux.
Les 2 dernières étapes (10.000 terminaux en 2012 et 93.000 en 2015) permirent d’industrialiser l’approche, par consultations dédiées, (télécom et terminaux ; ergonomie et développement applicatif ; sécurité ; AMOA ; pilotage…). Des fournisseurs de toutes tailles furent choisis. Des approches innovantes offrirent des ouvertures vers des start-ups ou le recours à des entités du Groupe, expertes sur les sujets de pilotage des dépenses telecom, la logistique et la masterisation des terminaux.
Le Service Achat Tertiaire mobilisa, une dizaine d’acheteurs : d’informatique, prestations intellectuelles, marketing, appuyés par un juriste et animés par un acheteur référent, lien avec les instances techniques et financières du programme.
Résultats, 93.000 smartphones déployés, auprès des 80.000 facteurs et leur encadrement, dont un grand nombre en service au quotidien. Le programme est considéré par ses acteurs comme un modèle de coopération interne.
«Facteo» démontre la compétence de l’acheteur, le caractère collectif de la performance achat, l’intérêt de planifier et d’anticiper ses besoins.