Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Le décodage du langage non verbal pour une meilleure compréhension de l’autre…

    Sylvia Bréger - Criminologue et Correspondante scientifique de la Gendarmerie Nationale - www.sylvia-breger.com

    Sylvia Bréger - Criminologue et Correspondante scientifique de la Gendarmerie Nationale - www.sylvia-breger.com - Facilities, site du Facility management

    Le langage du corps donne un véritable impact visuel à notre communication. De nombreuses études sur le sujet indiquent ce que nous retenons d’une conversation et les résultats sont très éloquents :
    • 55% relèvent d’éléments non verbaux
    • 38% sont liés au son vocal (timbre de la voix, rythme…)
    • 7% pour le verbal
    Ainsi, nous nous concentrons davantage sur le comportement non verbal d’une personne, sur ce qu’elle nous montre et sur les émotions qu’elle exprime plus que sur l’intonation de sa voix et sur ses mots. Observer, repérer et comprendre les mouvements corporels permet donc d’harmoniser les échanges.
    Dans un premier temps, avoir conscience de sa propre gestuelle donne une réelle influence à l’image que nous projetons aux autres. Pour autant, il ne s’agit pas de travestir notre comportement et encore moins de mentir à nos interlocuteurs sur ce que nous sommes réellement. Il est essentiel de rester soi-même tout en adoptant des attitudes dites « rassurantes » et assurées.
    Dans un second temps, décrypter le langage du corps de nos contacts apporte de nombreux avantages afin d’obtenir une communication bienveillante. Il ne faut surtout pas chercher à « scanner » l’autre à tout prix. Si une incohérence non verbale doit fuiter, elle sera automatiquement perçue par l’oeil et diffusée au cerveau pour une analyse. Reconnaître les postures de confort et d’inconfort, tout comme les réactions non verbales liées à la gêne ou à l’hostilité permettent de visualiser le véritable état d’esprit de notre interlocuteur. Cette observation nous permettra ainsi de modifier notre propre comportement ou le contexte de la situation afin de l’assainir, notamment en cas de conflit.
    Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, le langage non verbal joue donc un rôle considérable dans nos échanges avec les autres. Ne l’oublions pas !