2013 : l’année de la Transition Energétique, sera décisive pour l’organisation du marché de l’énergie dans les entreprises.
D’ici à 2015, l’énergie électrique coûtera entre 25 et 30 % de plus aux entreprises. La dérégulation du marché verra apparaître de nouveaux services et de nouveaux mécanismes destinés notamment à réguler la demande en période de pointe, qui n’a cessé de s’accroître depuis 20 ans. C’est notamment l’objet de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Energie), et de la consultation nationale sur l’ajustement de la demande électrique.
Face à ces enjeux, le principe de sobriété et d’efficacité énergétique apparait être essentiel.
Au niveau de l’entreprise, la part de la consommation énergétique des parcs informatiques est estimée à environ 10% des budgets des DSI, si bien que l’on estime aujourd’hui qu’en considérant la durée de vie d’un parc informatique (de plus en plus courte), la facture énergétique est plus coûteuse que l’achat du parc lui-même !
Face aux enjeux énergétiques de ces prochaines années, la règlementation et les mécanismes de marchés seront des facteurs fortement incitatifs pour plus d’efficacité énergétique, aussi bien au niveau local que pour l’ensemble du réseau.
Il faut donc raisonner en coût global, à la fois environnemental et social, tout en améliorant les performances au service des besoins (de plus en plus nombreux), voilà l’enjeu !
Retrouvez les experts de Greenflex au petit déjeuner Enjeux Energie et Green IT : le financement du changement le 25 juin prochain à Paris.