Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Les nouvelles façons de travailler*

    Luc Ferry Ecrivain et Philosophe, ancien Ministre.

    Luc Ferry - Facilities, site du Facility management

    Nous allons vivre dans le monde du travail deux évolutions contradictoires qui sont très fortes. L’une, liée aux nouvelles technologies, mais aussi à la robotique, aux imprimantes 3D, évolution qui aura des effets majeurs dans le monde du travail.

    On peut imaginer et c’est un vrai problème d’ailleurs, une croissance sans emploi. Il faut considérer que la logique qui était celle des sociétés capitalistes depuis toujours, «la logique de l’innovation destructrice» pour parler comme Joseph Schumpeter et les économistes libéraux, est aujourd’hui, différente. C’était l’idée que l’on pouvait détruire en permanence des emplois anciens, mais pour en créer des nouveaux : cette destruction était créatrice.

    Les fabricants de bougies disparaissaient, mais étaient remplacés par des fabricants d’ampoules électriques. Or, cette idées n’est plus certaine, la destruction d’emplois remplaçant des emplois est extraordinairement problématique.

    Je prendrai un seul exemple que je connais assez bien, le monde de l’édition et de la librairie, il y a aujourd’hui 3.000 libraires en France. Si j’étais libraire je détesterai Amazone et je ne pense pas que j’irai travailler chez Amazone. Il est vrai que les fabricants de bougies deviennent rarement des fabricants d’ampoules électriques, ce n’est pas le même métier.

    Il est possible de penser qu’avec le télétravail, comme dit mon camarade Jaques Attali, les collaborateurs deviennent des mercenaires. Le bureau ne sera plus qu’un lieu de passage et il n’y aura plus de loyauté vis à vis de l’entreprise, on se vendra au plus offrant.

    Avec le télétravail et cette destruction permanente d’emplois le monde du bureau sera un monde de passage, un monde transitoire. On aura donc plusieurs vies professionnelles et cela s’accélèrera.

    Ce sera compensé par un second mouvement très fort également, un souci du bien être et de la famille au bureau ; surtout chez les jeunes générations qui cherchent à être bien installées au bureau, dans une atmosphère conviviale avec des relations humaines qui soient riches et intéressantes.

    Il y a une demande extrêmement importante de bien-être au travail qui est exponentielle.

    * INTERVENTION DE LUC FERRY AU GALA DE l’IMMOBILIER D’ENTREPRISE.