Depuis deux ans,
les nouvelles mobilités sont au coeur des préoccupations des entreprises, et il
est certain que demain, l’automobile n’occupera pas la même place
qu’aujourd’hui dans les réponses à nos besoins de mobilité. Dans cette nouvelle
ère multimodale, nous aurons besoin d’un outil pour commander et payer les
différents services qui la composent : location de vélo, taxis, métro,
RER, train, parkings, autopartage, etc. Le smartphone se révèle être cet outil
idéal, mais de quelle manière exactement ?
La technologie NFC
(Near Field Communication) permet d’échanger des données entre un mobile et un
lecteur par identification, et semble être une technologie adéquate pour le
domaine des transports, dans la mesure où l’infrastructure de transport
existante est déjà compatible avec ce système. Chaque jour, 1,2 milliard de
personnes vont travailler en utilisant une carte sans contact (par exemple la
carte Navigo). L’intérêt de ce système est de pouvoir bénéficier de tous les
services qui vont autour : préparation du voyage, choix de la destination,
comparaison des prix, validation de la commande, etc.
Les constructeurs
se lancent tous dans la course au NFC (BMW par exemple mène actuellement une
expérience en Allemagne avec le projet Connected Drive), mais également les
opérateurs téléphoniques (chez Orange, les cartes SIM sont désormais adaptées à
la technologie), ainsi que les banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel, etc.).
Ces nouveaux moyens de paiement ne remplaceront
pas ceux existant aujourd’hui mais les complèteront, en offrant de nouveaux
services, attendons-nous donc à une véritable évolution dans les mois et années
à venir.