Les professionnels de la restauration collective ont coutume de dire qu’ils pratiquent un métier de » centimier .
En effet, dans ce métier aux marges de manoeuvre étroites, le moindre écart de conduite en matière de gestion se paie souvent cash au niveau du bas de ligne !
Or, depuis quelques années, les défis auxquels est confronté ce secteur ne manquent pas. Comment fidéliser une clientèle de moins en moins captive ? Où trouver de nouveaux relais de croissance vis-à -vis d’une activité moins subventionnée qu’auparavant et davantage soumise aux aléas de fréquentation de ses restaurants ? Comment se positionner dans un contexte fiscal plus que mouvant et où frontières entre restaurations commerciale et collective s’estompent ? Comment optimiser cette activité gourmande en m ² et en locaux dédiés, voire partager l’occupation de ses espaces ?
Dans le contexte inédit de crise économique persistante que nous traversons, les questions soulevées ci-dessus prennent évidemment un relief encore plus prononcé ¦ Mais les solutions existent et force est de constater que cette profession ne manque pas de ressources pour, à défaut de réinventer son modèle, l’adapter aux circonstances et aux tumultes qu’elle traverse depuis près de cinquante ans !
CANTINA, la convention biennale de la restauration collective dont la 4ème édition aura lieu le 20 mars 2013 à Paris se propose justement d’explorer ces nombreuses voies en matière d’innovation. Cet événement qui réunira les acteurs, décideurs et prescripteurs du secteur sera particulièrement centré sur l’identification des défis à relever, des solutions pratiques à mettre en oeuvre mais aussi des opportunités et relais de croissance exploiter.