Tous les scénarii sont aujourd’hui envisageables avec l’essor des technologies GRIN (Génétique, Robotique, Internet, Nanotechnologies) : il est désormais possible de collecter et de corréler entre elles toutes les données qu’elles nous offrent, qu’elles soient biologiques, émotionnelles ou environnementales, ainsi que toutes les informations que peuvent donner les objets connectés.
Peuplant déjà notre quotidien, et ce dans tous les secteurs (automobile, santé, domotique…), leurs usages se diversifient. Si 2014 a marqué leur arrivée sur le marché, 2015 s’annonce comme celle de leur adoption par tous, offrant des renseignements toujours plus précis. Ce qui pose de nouveaux questionnements, aux entreprises d’une part, dans le choix de la technologie à utiliser, et aux utilisateurs d’autre part, dans la façon de se protéger (protection des données, transparence éthique…). Avec la banalisation des objets connectés, de la robotique et de l’intelligence artificielle, l’entreprise doit initier une nouvelle relation avec l’utilisateur.
Des transformations qui bouleversent tout autant la filière études que les marques. Chacun reconsidère son métier. La conférence inaugurale du Printemps des études du jeudi 16 avril 2015 de 9h30 à 10h30, portera un regard critique sur cette révolution en marche. Quel Homme connecté, quel Homme digital demain ?
En effet, au-delà des objets connectés, c’est aujourd’hui l’Homme lui-même qui se relie physiquement à la machine (puces insérées dans le corps humain, prothèses entièrement robotisées…). Etudier les tendances prospectives et les décalages, voire déséquilibres, que cela peut générer. Jusqu’à évoquer le débat sur le transhumanisme. Ceci, pour mieux interroger l’avenir de l’Homme.