À la fin des années 1990, les opérateurs de bureaux ont enrichi leurs immeubles d’une offre de services : conciergerie, crèche, salle de fitness, diversité des formules de restauration… Des bâtiments, spécifiquement dédiés à ces prestations, sont parfois édifiés sur des campus*.
Aujourd’hui, de nouveaux modèles de lieux de travail sont aménagés afin de s’adapter à la demande des jeunes entreprises. Le temps est aux incubateurs, pépinières d’entreprises, espaces de coworking…
Le Cargo, livré en novembre 2015 par la Rivp à l’emplacement de l’entrepôt Macdonald, est représentatif d’un outil immobilier ciblant les start-up. Il comprend un incubateur de 3.000 m2 pour les jeunes pousses et un hôtel d’entreprises de 7.000 m2 pour des sociétés confirmées de plus grande taille.
Dans le huitième arrondissement de la capitale, Crédit Agricole Immobilier avait déjà ouvert une pépinière de 4.000 m2 en recyclant, rue la Boétie, l’ex-siège de l’Ump tandis que Gecina met à la disposition de jeunes entreprises innovantes, 2.000 m2 de coworking dans la tour Gamma près de la gare de Lyon et 1.300 m2 à Neuilly.
De son côté, Icade a réservé 800 m2 dans le parc des Portes de Paris à Aubervilliers ciblant des occupants positionnés sur la thématique de l’innovation immobilière. Les programmes disposant de plateaux destinés au travail collaboratif se multiplient. Des IGH en cours de conception, tels Duo et Triangle 2 seront équipés de la sorte. L’événement de la fin 2016 sera l’ouverture de la Halle Freyssinet (34 000 m2/1 000 start-up) portée par Xavier Niel et la SDECN qui est annoncée comme le « plus grand incubateur du monde ».
Ce marché n’est pas un simple remplissage de bureaux. L’animation et les services constituent un atout majeur. Ils conditionnent l’adhésion des jeunes pousses. Nerf de la guerre, le loyer doit être en adéquation avec la capacité financière d’une entreprise en phase de démarrage.
*(In Out de SFL à Boulogne-Billancourt et prochainement Eiffel Orsay de la Société de La Tour Eiffel.)