Plus les années passent, plus nous avons le sentiment que les phénomènes climatiques s’intensifient et impactent largement nos modes de vie. Mais crier au malheur ne changent pas grand-chose si ce n’est de masquer notre inaction en invoquant un péril qui nous dépasse. Et si l’innovation végétale était la solution ?
Récemment, la Ville de Toulouse a pris l’initiative de créer des îlots de fraîcheur pour contribuer à diminuer la pénibilité ressentie par les habitants. Au programme : un bouquet de trois corolles végétalisées, soit 100 m2 de plantes ! À travers l’évapotranspiration des plantes, cette installation, contribue à limiter la chaleur contenue dans les sols et à faire diminuer la température.
Cette initiative a le mérite d’être concrète et visible dépassant les éternels discours liés à la protection de l’environnement. Elle prouve aussi les bienfaits du végétal et de la nature en milieu urbain. D’autres innovations autour de l’aquaponie, l’hydroponie permettent de recréer le lien avec le vivant dans les villes, indispensable pour notre bien vivre.
S’emparer réellement de ces questions implique d’abord de partir de soi-même en tant qu’individu, citoyen ou consommateur, en modifiant nos comportements quotidiens pour créer un effet papillon sur les autorités et lobbyings de toutes sortes… afin de créer ce nouveau monde de près de 10 milliards d’individus en 2050 !
Cela passe aussi par l’utilisation des lieux de vie et d’éducation pour informer, sensibiliser, transmettre à chacun, les savoirs nécessaires à l’acquisition de nouvelles pratiques de vie ; Seule la connaissance permet d’agir en toute conscience et facilite l’appropriation positive de chacun en générant l’action !
Et au-delà de la sphère publique, les espaces de travail sont aussi de formidables catalyseurs pour accompagner notre évolution de vie : l’entreprise par son engagement auprès de son territoire doit montrer l’exemple et permettre le partage de nouvelles pratiques collectives.