Lors de la visite de l’usine Seb, spécialiste du petit électroménager à Mayenne, le Premier ministre, Édouard Philippe, accompagné de Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté la feuille de route du Gouvernement pour une économie 100% circulaire. Fruit de plusieurs mois de concertation et d’élaboration, elle compte 50 mesures et donne le cap d’un changement de modèle écologique, sociétal et économique !
Le modèle linéaire «fabriquer, consommer, jeter» se heurte à l’épuisement des ressources de la planète. Il faut progresser vers une économie différente, où nous consommons de manière sobre, où les produits ont une durée de vie plus longue, où nous limitons les gaspillages et où nous arrivons à faire de nos déchets de nouvelles ressources.
Les objectifs sont ambitieux : réduire de moitié les déchets mis en décharge, tendre vers 100 % de plastique recyclé d’ici 2025 et baisser de 30 % de la consommation des ressources (par rapport au PIB).
Pour y parvenir, 2 axes principaux sont développés parmi les 50 mesures.
Le premier consiste à lutter contre l’obsolescence programmée en allongeant la vie des produits, en facilitant les réparations et en augmentant les périodes de garantie. Les produits (électroménagers, électroniques et meubles) se verront apposer un indice de réparabilité qui aidera à prendre une décision d’achat.
Le second axe est le recyclage quand aucune autre solution ne peut être envisagée (réparation, réutilisation, réemploi). Pour combler le retard pris par la France, l’accent est mis non seulement sur la simplification des gestes de tri mais aussi le retour de la consigne ou encore des mesures fiscales incitatives comme l’extension du principe pollueur/payeur ou une baisse de TVA sur le recyclage …
Avec ce plan d’action, le gouvernement compte sur une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 8 millions de tonnes de CO2 chaque année et la création 300.000 emplois locaux.