Une partie de la réponse pourrait se nicher dans la bifurcation vers un modèle d’affaires à impact (positif). Pour cela, il s’agit de faire des petits pas pour explorer ce que Dave Snowden appelle les «possibles adjacents» – autrement dit le potentiel d’évolution à partir de l’existant. On ne peut ouvrir que les portes que l’on voit, comme le font les systèmes biologiques qui évoluent, nous rappelle aussi le biologiste Stuart Kauffman, par petites étapes progressives, à portée de main, plutôt que par des sauts extrêmes.
L’évolution vers un modèle plus intégré verticalement et plus local est à la fois une source d’impact social (soutien à l’emploi et à l’économie locale) et environnemental (moins d’impact carbone)… mais aussi une source potentielle de sécurisation des approvisionnements, d’économies et de marge. Tout comme l’est, au vu du poids du poste «immobilier» (10% du chiffre d’affaires), une réflexion visant à optimiser les lieux, à les penser autrement pour y générer des revenus complémentaires : hub de restauration et partages d’espaces, pop-up stores et diversification des activités, livraison à domicile dans un monde post-covid, approche plus mobile…