Qu’il s’agisse d’un déménagement de Siège Social ou de travaux de rénovation en site occupé, les projets de modernisation des environnements de travail passent nécessairement aujourd’hui par un mot d’ordre : «Ouvrir les Espaces».
Plus facile à dire qu’à faire : ce ne sera pas un long chemin tranquille pour «Ouvrir les Esprits» !
Aménagement en espaces ouverts ou flex office : voici le passage obligé pour faciliter l’appropriation des changements …et éviter les blocages !
Tout d’abord, misez sur la créativité et la diversité ddes espaces proposés, cherchez à aller un cran plus loin, soyez disruptif et proposez de nouvelles typologies d’espaces de travail, de postures et d’ambiances.
Ne vous contentez pas de la décoration et laissez parler les 5 sens : investissez sur l’acoustique, misez sur les nouveaux éclairages et la diversité des matériaux, anticipez le réglage des températures et le confort des assises.
Ensuite, écoutez vraiment et répondez aux questions, privilégiez l’écoute et l’approche collaborative : ateliers, enquêtes internes, réseau d’ambassadeurs, visites…
Associez les équipes au futur «Vivre et travailler ensemble» : fragmentation du travail, concentration, incivilités et intimité personnelle et professionnelle …. autant de sujets de réflexion au cœur des préoccupations des salariés.
Informez régulièrement les salariés de chaque étape du projet… vous éviterez probablement quelques rumeurs infondées et des temps désagréables de buzz négatif.
Enfin, adoptez la « calino-thérapie » pour les managers. N’oubliez jamais qu’ils sont souvent les plus impactés : ils perdent leur «bureau» et leurs repères…et doivent réinventer leur leadership. Faites-en vos alliés en les aidant dans leur communication managériale et donnez leurs l’envie d’être, avec la Direction et l’équipe projet, les leviers de la réussite de «l’ Ouverture».« Le changement ne se décrète pas,…il se communique ! »
Source : étude de benchmark Comm and Change 2016
«Collaborateurs et Managers, quelles perceptions, quels vécus dans les nouveaux environnements de travail ?»