Payez-vous le juste prix ?
ETHAM est un collectif de prestataires, d’industriels et de maîtres d’ouvrage, qui s’engagent pour la mise en place de bonnes pratiques, pour la transparence et contre les commissionnements occultes dans le cadre des projets d’aménagement tertiaire. Il propose à tous les acteurs de la filière de promouvoir cette démarche.
En effet, il est temps de mettre fin à des pratiques désormais incompatibles avec les engagements sociétaux des entreprises, qui entraînent une facturation indirecte aux maîtres d’ouvrages, une diminution de la qualité attendue et une partialité dans les conseils délivrés. Et parce que ces procédés engendrent aussi deux effets : une concurrence déloyale entre cabinets de conseil et une réduction des capacités d’investissement des industriels.
LES PROPOSITIONS DU COLLECTIF ETHAM :
LES CABINETS DE CONSEIL EN AMÉNAGEMENT et MOE S’ENGAGENT À…
• Fournir toute preuve de leur engagement, démontrant leur indépendance : attestation sur l’honneur de non commissionnement, attestations des industriels, charte éthique interne …
• Préciser lors des consultations tout lien capitalistique, de filiales, direct ou indirect, de l’entreprise et de ses collaborateurs, avec des industriels, distributeurs ou designers…
• Ne pas consulter, durant leurs missions de conseils, les sociétés de travaux ou d’équipements mobiliers avec lesquels ils ont des liens capitalistiques ou des accords commerciaux.
• Ne pas recevoir d’honoraires directement ou indirectement de la part d’industriels, distributeurs, ou designers sur un dossier alors qu’ils sont rémunérés par leurs clients.
LES INDUSTRIELS ET DISTRIBUTEURS S’ENGAGENT À…
• Fournir, lors des consultations, une attestation sur l’honneur de non versement de commission aux cabinets de conseil en aménagement ou à un quelconque intermédiaire.
• Préciser lors des consultations leurs liens éventuels capitalistiques, de filiales, directs ou indirects, avec les cabinets de conseil en aménagement et les MOE.
• Ne pas verser d’honoraires directement ou indirectement aux prestataires, aménageurs ou MOE sur un dossier alors que ceux-ci sont directement rémunérés par leurs clients.
LES MAÎTRES D’OUVRAGES S’ENGAGENT À…
• Mettre en place une organisation de projet où les différents acteurs missionnés ont des rôles et des missions complémentaires et cohérentes avec leurs niveaux de compétences et de responsabilité / assurances professionnelles.
• Intégrer dans les procédures d’achats des critères éthiques sélectifs ; imposer l’indépendance des intervenants; interdire le versement de commission entre les parties, ou à un quelconque intermédiaire en dehors de leurs cadres contractuels.
• Préserver les droits de propriété intellectuelle des industriels et distributeurs lors des consultations et notamment lors des expositions et mock-up.
• Participer aux frais de création des prototypes et de show-room, lorsque les demandes nécessitent des investissements significatifs.
Vous aussi participez à la réflexion et la diffusion des pratiques éthiques !
Initié par une dizaine d’entreprises, rejoint par 3 associations et soutenu par un titre de presse…
SIGNEZ LA CHARTE pour les bonnes pratiques dans le secteur de l’aménagement.
Télécharger la charte ETHAM ICI